Édition du mardi 23 octobre 2001
Quatre nouveaux instruments de communication, pour le passage à l'euro
Le ministère de l'Economie a réalisé quatre nouveaux instruments de communication pour le passage à l'euro, élaborés en concertation avec les professionnels et associations. Ils vont être prochainement diffusés avec une attention particulière pour les publics fragiles pour développer encore l'information sur l'euro.
- La brochure " Découvrons dès maintenant notre nouvelle monnaie " présente des fac-similés prédécoupés des pièces et billets en euros. Cette brochure est éditée à 10 millions d'exemplaires. Elle est diffusée à plus de 2 millions d'exemplaires, dans l'ensemble des collèges à l'occasion de la semaine de l'euro de l'Education nationale qui débute le 22 octobre. Les élèves de 6e, 5e et 4e repartiront chez eux avec cette brochure à l'issue de la séance consacrée à l'euro.
Cette brochure sera également diffusée au cours de la seconde quinzaine de novembre, à plusieurs millions d'exemplaires, dans 32 000 points de vente de journaux.
Les publics vulnérables bénéficieront d'une distribution spécifique d'un million et demi d'exemplaires par l'Institut national pour une retraite active, via les euros-formateurs, et par les associations caritatives et humanitaires, à l'occasion de la diffusion en novembre des convertisseurs que le gouvernement a fait fabriquer.
- Une brochure " conseils pratiques " sera diffusée selon des canaux similaires (marchands de journaux, associations
) et le même calendrier. Elle est notamment destinée :
- à répondre au besoin d'information exprimé par le grand public sur les principales étapes concrètes du passage à l'euro, qui ne sont pas encore assimilées ;
- à favoriser, par des messages et une pédagogie adaptés, des comportements d'apprentissage et d'appropriation indispensables.
- Une brochure destinée aux associations. Ce dépliant vise à sensibiliser celles-ci sur les dernières étapes de leur préparation au passage à l'euro. Il est édité à 900 000 exemplaires et diffusé aux associations par le réseau des délégués départementaux à la vie associative (DDVA) ainsi qu'aux ministères et organismes concernés. Sa diffusion auprès des DDVA débutera la première quinzaine de novembre.
- Le guide " La Justice et l'euro " réalisé en partenariat avec le ministère de la Justice pour informer les justiciables du fonctionnement de la justice dans le cadre du passage à l'euro. Ce guide est édité à 600 000 exemplaires dans un premier temps. La diffusion sera réalisée, à partir de la première quinzaine de novembre, par les juridictions judiciaires et administratives, les services déconcentrés de la Chancellerie (service de protection judiciaire, administration pénitentiaire), les professions judiciaires, les relais associatifs ainsi que les administrations territoriales (préfectures et mairies de plus de 30 000 habitants), les gendarmeries et les commissariats.
c=http:/
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2